Il y a autant de nuances d’arômes dans le chocolat que dans le vin avec près de 500 molécules volatiles, dont plus de 300 composés aromatiques identifiés jusqu’à présent.
La composition odorante du chocolat varie selon la variété botanique du cacao et est influencée par les étapes de fermentation, de torréfaction et de conchage.
Le chocolat est apprécié pour sa richesse, sa douceur et sa complexité ! c’est un plaisir intense, une douceur, une richesse d’arômes et de saveurs, un concentré de bienfaits pour le corps et l’esprit, un stimulus sensoriel et émotionnel…
Regardez
L’œil anticipe le plaisir des sens. La brillance, la couleur et l’épaisseur sont à prendre en compte. La fraîcheur et la qualité du chocolat peuvent être en partie décodées par la vue.
Sentez
Le nez révèle la subtilité. Les notes peuvent être puissantes ou discrètes et font référence au goût. Cependant, il ne faut pas toujours se fier à l’odeur pour déterminer le goût réel.
Écoutez
La casse du chocolat donne des informations sur la qualité du tempérage grâce au son qu’il émet.
Goûtez
mâchez un carré de chocolat et laissez le fondre sur la langue. Prenez le temps d’explorer les premiers arômes qui se développent en bouche et d’identifier ses saveurs. Évaluez sa texture et ressentez l’intensité du chocolat. Appréciez la longueur en bouche.
Buvez une gorgée d’eau pour vous rincer les papilles, ce qui vous aidera à distinguer les subtilités inhérentes à chaque chocolat (si vous en essayez plus d’un). Plus vous pratiquerez, plus votre dégustation sera raffinée.
Profitez de chaque étape pour une expérience chocolatée complète !