Le chocolat et
les ingrédients

Un chocolat éthique
- Respect de l’environnement : un cacao cultivé dans le respect de la nature et des hommes.
- Respect de l’être humain : un cacao acheté aux producteurs à un prix équitable.
- Connexion à la nature : des tablettes de chocolat qui affichent fièrement leurs irrégularités (chocolat sans conservateur, sans arôme ajouté et donc moins brillant), signes de leur humanité et naturalité.
- Sensibilisation, éducation de l’homme aux bienfaits du cacao : le cacao est un aliment énergétique, stimulant et anti-oxydant.
- Responsabilisation de l’homme face à son alimentation : consommer mieux (chocolat sans conservateur, sans additif), moins gras, moins sucré

Du cacao brésilien
Le chocolat est également élaboré avec du cacao de la ferme Cruzeiro do Sul
- Variété trinitario : cultivé dans le sud de l’Etat de Bahia au Brésil
- Grand cru - reconnu pour son caractère particulier identifiable de façon unique
- Cabruca - cultivé à l'ombre des arbres indigènes de la Mata Atlântica, forêt primaire, préservant ainsi la végétation locale
- Biodynamique et biologique - cultivé selon des pratiques agricoles durables en préservant la biodiversité, dans le respect des communautés locales et en tenant compte des influences des rythmes cosmiques - entre traditions et techniques spécifiques
- En circuit court - cacao transformé sur place en pâte de cacao et chocolat par la ferme de production de cacao et envoyé directement à la chocolaterie
Mes douceurs sont également agrémentées d’autres ingrédients bénéfiques pour la santé et le bien-être : noix de macadamia, spiruline, huiles essentielles de menthe poivrée et de lavande, autres plantes et épices…
Du cacao péruvien
Le chocolat est élaboré avec des fèves de cacao de la variété Criollo provenant de la coopérative Pangoa, dans la province tropicale de Satipo, au début de la grande plaine amazonienne du Pérou.
Les Criollo, cultivés en Amérique centrale et du Sud sont rares et fragiles. Leurs fèves, peu amères, ont un arôme délicat.
Les fèves de cacao sont torréfiées et transformées en chocolat en France à Montélimar par SALDAC, une entreprise française engagée dans une démarche de commerce équitable . Son savoir-faire assure un produit fini de grande qualité aux arômes bien développés.
Le sucre de canne complet “Panela”, certaines des graines qui agrémentent mes douceurs, la maca et le café proviennent également des plantations de producteurs avec qui travaillent SALDAC.
Pour en savoir plus sur son histoire, sa démarche et ses projets : https://saldac.com/